Calcul
Ce bouton lance le calcul
Les indications concernant la région et la période de retour d'insuffisance sont reprises.
Les données concernant le bassin versant (s'il y a lieu) et le débit sont indiquées. Le débit corrigé est calculé à partir du débit brut en fonction de la longueur du plus long chemin hydraulique.
Les données concernant les caractéristiques du tuyau sont rappelées, à savoir : le type de matériau, le coefficient de rugosité et le diamètre. Si le diamètre n'a pas été précisé, le programme choisi le diamètre minimum suffisant.
Rappelons que le débit maximum est obtenu dans un tuyau lorsqu'il est rempli à 80% de sa hauteur.
Suivant les hypothèses de calcul, le débit à évacuer est égal au débit maximum ou la pente motrice est égale à la pente du tuyau.
Par exemple, si le diamètre est calculé par le programme, la pente motrice sera égale à la pente du tuyau, et le débit maximum sera plus grand (ou égal) au débit à évacuer.
Si la pente est calculée par le programme, le débit maximum est égal au débit à évacuer, la pente motrice est indiquée, ce sera la pente à donner au tuyau dans cette hypothèse.
La vitesse maximum est obtenue pour un remplissage à 80% de hauteur d'eau dans le tuyau. Si le tuyau est plein, il est "en charge" et la vitesse sera inférieure à la vitesse maximum. Cette valeur est sans intérêt pratique et n'est pas calculée. Vitesse à 10% : c'est la vitesse de l'eau lorsque le tuyau est rempli à 10% de la hauteur.
La vitesse maximum ne doit pas être supérieure à 4 m/s (risque de dégradation). Dans certains cas il y a lieu de prévoir des chutes avec brise-jet. On estime généralement que l'autocurage ne se fera que pour des vitesses supérieures à 1 m/s. Les vitesses à 10% de remplissage inférieures à 0.5 m/s sont à éviter.
Cliquer sur "Précédent" pour revenir au formulaire de définition afin de pouvoir changer un ou plusieurs paramètres et réitérer le calcul.
Le programme affiche une visualisation du tuyau pour apprécier la hauteur d'eau.