Pente du tuyau


Rappelons que le calcul d'un tuyau comporte trois paramètres : le diamètre, le débit et la pente, pour un type de tuyau de rugosité donné.

Si les trois paramètres sont fournis : soit les paramètres sont insuffisants, alors le tuyau sera en charge : le programme indique la pente motrice (supérieure à la pente du tuyau), soit les paramètres sont surdimensionnés, alors le tuyau ne sera pas rempli et la pente motrice sera égale à la pente du tuyau.

La pente motrice détermine la pente de la ligne piézométrique. Il n'est pas anormal de prévoir un tuyau "en charge" pour la période de retour d'insuffisance choisie. La vitesse d'autocurage sera d'autant meilleure, et tant que la ligne piézometrique n'atteint pas la surface du terrain, il n'y aura pas de débordement.

Si deux paramètres sont fournis, le troixième sera calculé de façon la plus favorable.

Il faut se rappeler que la ligne piézométrique a une pente croissante de l'aval vers l'amont (sauf cas particulier de chute). Une mise en charge du réseau à l'aval va se répercuter jusqu'à l'amont, là où il y a généralement des débordements. C'est pour cette raison qu'il est fréquent de calculer l'aval d'un réseau pour des pluies de période de retour d'insuffisance supérieure à 10 ans, alors qu'à l'amont (en tête de réseau) on adoptera volontiers des périodes des retour d'insuffisance inférieures à 10 ans. L'auto-curage sera amélioré.