Méthode Socose
Le modèle de Caquot est applicable aux bassins versants entièrement canalisés, d'une superficie inférieure à 200 ha. Elle n'est donc pas utilisable pour les " grands bassins " ruraux dont le coefficient d'imperméabilité C est inférieur à 0.10.
La méthode Socose est le résultat, obtenu en 1980, d'une synthèse nationale de l'observation de près de 5000 crues sur 137 petits bassins versants en milieu rural, entreprise par le ministère de l'Agriculture, réunissant les SRAE, la direction de l'Aménagement et le CTGREF.
La méthode prend en compte des paramètres morphométriques (superficie, longueur du bassin) et des paramètres climatiques (pluie décennale journalière locale, pluviométrie moyenne annuelle, température moyenne interannuelle réduite au niveau de la mer, paramètre b de la formule exponentielle).
On remarquera qu'elle ne prend pas en compte la pente du terrain et ne contient pas de coefficient dépendant de la capacité de la pluie à s'infiltrer ou à ruisseler jusqu'à l'exutoire.
Les valeurs de pluviométrie et de température peuvent être obtenues auprès des services de la Météorologie Nationale. Il y a lieu de remarquer de ces valeurs peuvent être sensiblement différentes d'une région à une autre, en France. La Carte des précipitations donne une idée des différences que l'on peut constater.
Le coefficient b de la formule exponentielle peut éventuellement être modulé. Par exemple, la valeur b=0.70 paraît mieux adaptée que b= 0.59 pour la région I.
Le programme permet de modifier cette valeur pour le strict besoin du calcul.
Des comparaisons avec la méthode Storm de la Setegue ont donné des résultats satisfaisants.
Il y a lieu de préciser que la méthode Socose permet d'obtenir une valeur de débit de fréquence décennale d'un bassin versant rural de grande dimension. Seule une étude rigoureuse comportant une observation minutieuse du site, une enquête auprès des riverains et des services compétents et une comparaison avec d'autres sites voisins, permettra de garantir le résultat.
Nota: La formule de calcul du débit comporte en coefficient correcteur, très voisin de 1, fonction du paramètre b de la formule exponentielle et au résultat d'un calcul intermédiaire r. Nous ne connaissons pas sa valeur.
A titre de comparaison, le débit obtenu pae la méthode de Crupédix, est indiqué aussi.