Bassin Tampon
Calcul de bassin tampon nécessaire au stockage temporaire des eaux pluviales.
Région : choisir la zones de pluviométrie. concernée.
Période de retour : choisir la période de retour d'insuffisance. .
Superficie totale : Superficie totale du bassin versant dont l'exutoire transite par le bassin tampon.
Superficie active : Partie de la superficie totale dont les eaux pluviales sont récupérées pour transiter par le bassin tampon, y compris par des drains . La superficie du bassin lui-même n'est pas à prendre en compte : une case est réservée pour indiquer sa superficie.
Coefficient d'imperméabilité : sera calculé si la superficie imperméabilisée est fournie. Notons que ce coefficient C n'a pas la même valeur que le coefficient C dans le calcul du débit maximun d'un bassin versant, puisqu'il s'agit ici de quantité à stocker et non d'un calcul instantané basé sur le temps de concentration.
Superficie du bassin : Cette valeur est importante puisqu'elle entre à part entière dans le calcul du débit d'apport.
Débit de fuite : C'est le débit du tuyau d'évacuation du bassin tampon dans le réseau extérieur. Cette valeur doit être fournie et ne peut pas être nulle.
Le programme calcule le volume du bassin tampon nécessaire au stockage des eaux pendant l'évacuation dans le réseau par le débit de fuite.
Le modèle de Caquot limite le calcul à 2 heures. En effet, il est raisonnable de penser qu'au delà de ce délai, une autre pluie, correspondant à la période de retour d'insuffisance choisie, survienne. Le bassin doit doit donc vide, ou en phase de vidage, pour être de nouveau efficace.
Il existe d'autres formules de calcul d'intensité de pluie.
Un graphique visualise le remplissage du bassin en fonction du temps.
Cas d'un bassin dont le débit de fuite imposé n'est pas suffisant pour faire l'équilibre apport-vidange pour la période de 120 minutes.
La formule, limitée à 2 heures, ne permet pas d'extrapoler une valeur satisfaisante.
Par contre, on peut être certain que la hauteur de pluie ne dépassera pas la hauteur de pluie maximum, pour la période de retour d'insuffisance choisie et dans le lieu considéré.
La Météorologie Nationale possède les observations de pluviométries sur des périodes suffisamment significatives. Rappelons qu'il faut des observations portant sur une durée au moins égale à 3 fois la période de retour choisie. C'est à dire que pour une période de retour d'insuffisance de 10 ans, il faut des observations sur au moins 30 ans.
En d'autres termes le problème revient à calculer le volume du bassin qui sera suffisant pour stocker la pluie maximum de la période de retour considérée, compte tenu du débit de fuite.
Prenons l'hypothèse que le bassin tampon doit se vider en 24 heures maximum.
La courbe exponentielle est continuellement croissante. Dans la réalité le maximum de hauteur d'eau sera atteint lorsque la pluviométrie journalière maximum sera atteinte.
Lorsque le débit de fuite ne suffit pas à équilibrer la vidange du bassin dans le délai de 120 mn, le programme demande la hauteur de pluie journalière maximum pour la période considérée (Cette valeur est généralement d'un peu plus de 50 mm pour une période de retour décennale. Les services de la Météorologie Nationale sont seuls habilités à fournir des indications fiables).
Le calcul est refait avec un pas de temps différent de la valeur de base (6 mn) pour trouver les valeurs (volume du bassin et délai) qui permettront de stocker l'eau le temps nécessaire à son évacuation par le débit de fuite, pour la pluie maximum à craindre pour la période considérée.
Pour des périodes de retour d'insuffisance plus longues que 10 ans, les dimensions des bassins théoriquement nécessaire deviennent vite énormes. Les instructions sont très imprécises sur les limites du modèle de Caquot. D'autres auteurs ont proposé des modèles. Dans certains cas les valeurs peuvent varier de 1 à 3, ce qui est inacceptable.