Types de caniveaux et fossés
Il est prévu quatre types de caniveaux : béton rectangulaires et trapézoïdaux, fossés terre et naturels. Chaque type a son coefficient de rugosité. Le coefficient gamma de Bazin ou le coefficient K de Manning-Strickler : suivant le cas, la formule est différente, on a adopté la valeur gamma = 0.30 pour les caniveaux béton, le paramètre K=0.30 pour les fossés en terre (supposés entretenus) et le paramètre K=0.10 pour les fossés naturels.
Chaque type de caniveaux comporte la liste des dimensions utilisables. Cette liste est classée par ordre croissant en fonction du rayon hydraulique lorsque le caniveau est plein.
Contrairement aux tuyaux, le choix d'un caniveau ne dépend pas uniquement de son rayon hydraulique mais aussi de sa forme.
Cette liste peut être complétée éventuellement si besoin.
A noter que la version complète du programme donne la possibilité de créer et de mettre à jour son propre catalogue.
Chaque liste de dimensions (largeur en haut, largeur en bas et hauteur commence par "????" ce cas est à utiliser lorsque l'on désire que le programme calcule le caniveau suffisant le plus petit, compte tenu de la pente du caniveau et du débit à évacuer.
Le type de caniveau pris en compte par le calcul sera celui affiché dans la fenêtre, quelles que soient les dimensions éventuellement choisies pour d'autres types de caniveau.
Cette méthode permet de faire des simulations très rapidement.